Tous les articles ayant comme mot clé : bioclimatique



Conception bioclimatique
Bien concevoir une maison, ce n'est pas forcément plus chère. Pour profiter au maximum du soleil, il faut bien orienter sa maison. C'est de l'énergie gratuite pour s'éclairer et se chauffer. Quand il y a trop de soleil, des parois coulissantes sont positionnées devant les ouvertures. Ces parois laissent passer la lumière mais pas la chaleur. Cette maison est confortable à toutes les périodes de l'année. Ce n'est pas idiot de positionner les chambres en sous-sol. Car nous n'avons pas besoin de lumière quand nous dormons. De plus l'inertie et la température constante du sol et un aspect favorable pour le chauffage. Vous remarquerez qu'il y a quand même des ouvertures, utile pour la lumière du matin et pour l'aération.
type : image
Construction terre paille
La paille est bien connue pour ses capacités à isoler. L'air contenu dans le brin de paille contribue à la bonne isolation. La tenue dans le temps de la paille est assurée par la terre. La terre à plusieurs avantages. Elle est respirante, et permet les échanges gazeux. Elle laisse passer la vapeur d'eau et donc élimine l'humidité en surplus de l'habitat. Il faut cependant protéger, les mur en terre de l'eau de pluie. Même si le mur peut mouiller de temps en temps il est préférable de le mettre à l'abri de l'eau de pluie. Cela peut se faire simplement avec une avancée de toit suffisante. La paille protégée par la terre est à l'abri des incendies.
type : video
Une maison en bois de forme simple
Ici une forme très simple à été choisie pour cette maison construite en Hollande. Les propriétaires ont souhaité avoir une maison qui ressemble à des jouets en bois. Une maison inspirée de formes simples : un rectangle ou un carré,avec un toit triangulaire symétrique. La maison est conçue comme un loft avec de grands espaces intérieurs complétement ouverts. Le bois est utilisé pour la structure mais aussi en bardage.
type : image
col drt